Le conflit armée colombien et l'éducation

plus de 220 000 morts et 5,7 millions de déplacés

post image

Programme "Éducation de base et égalité des sexes"

D'après Unicef, 67 millions d’enfants en âge d’être scolarisés sont privés d’aller à l’école. La majorité d’entre eux sont des filles. Des dizaines de millions de filles dans le monde n’ont pas la chance de pouvoir aller à l’école. Les différences entre les sexes en matière d’éducation sont non seulement une atteinte à la dignité et aux droits fondamentaux des filles mais aussi un frein considérable au développement des nations. Il est prouvé que les investissements réalisés dans l’éducation des filles ne peuvent être que payants: les filles peuvent non seulement se réaliser elles-mêmes et exercer leurs droits mais elles seront aussi meilleures dans leur rôle de mères plus tard. Elles participeront à la productivité économique. Des femmes instruites contribuent aussi à ralentir la croissance démographique et à faire reculer la pauvreté.

L’UNICEF travaille pour améliorer et augmenter les chances d’éducation de tous les enfants - filles et garçons - en insistant sur l'égalité entre sexes et l'élimination des disparités de toutes sortes. Il faut bien sûr des écoles, du matériel scolaire, des fournitures et des enseignants formés pour augmenter la qualité de l’enseignement. Mais il faut plus que cela. Il faut veiller aussi à ce que les parents et toute la communauté soient impliqués dans l’organisation et la gestion de l’école afin que celle-ci soit un lieu d’étude sûr et un cadre d’épanouissement pour l’enfant. L’UNICEF accorde aussi une attention spéciale à l’hygiène et à de bonnes installations sanitaires et met tout en œuvre pour que les écoles disposent d’eau potable.

Le conflit armée colombien

D'après le journal Le Monde (du 26 juillet 2013),le conflit armé colombien aurait fait à ce jour plus de 220 000 morts et 5,7 millions de déplacés. Des chiffres aussi épouvantables que les faits qui les accompagnes.

Un rapport de la Fiscalía General de la Nación et publié par le journal El Espectador, établit que plus de 3000 enfants ont était recruté par le groupe de guérilleros FARC. La conséquence majeure du recrutement des enfants , tel que le dénonce Amnesty Internationale est le déplacement en masse des zones rurales vers les villes. Les familles cherchent ainsi désespérément à échapper aux enrôlement forcés et aux conséquences dramatiques de s'y résister. Ainsi, près de 2 millions de personnes aurait fuit leurs maison en 2008 pour s'y réfugier dans les grandes villes, tel que Bogota, Medellin ou Cali . D'après la Cour constitutionnelle de la Colombie , 50% des déplacés seraient âgés de moins de 18 ans.

La racine du conflit est le résultat d'une société "stratifié", semé d'inégalités. Nous croyons fermement que l'accès universel à une éducation de qualité est la seule solution au conflit armée colombien ",Equipe docnotes.

Nous partageons avec Unicef, la vision d'un monde meilleur. A ce jour, près d'un million de mineurs en Colombie sont déplacés et vivent dans une extrême pauvreté. Unicef se bat avec son programme "L’éducation de base et l’égalité des sexes" pour leur permettre d'avoir une meilleure vie via l'éducation. Améliorer l'éducation c'est réduire les inégalités sociales, source d'une société stratifié et d'un conflit armée de plus de 50 ans. La conflit armée colombien est devenu d'une extrême complexité depuis ces dernières vingt années, tant par l'influence du trafic de drogue et des intérêts cachés derrière les richesses naturelles du pays (pétrole, coltan,charbon,éméraudes,etc), comme par les problèmes structuraux que connait la société colombienne: fracture sociale lié aux inégalités, corruption, impunité et pauvreté. Pour nous, la racine du conflit est le résultat d'une société "stratifié", semé d'inégalités sociales mais aussi des sexes. Nous croyons ainsi que l'accès universel à une éducation de qualité est la seule solution au conflit armée colombien . Donner la capacité aux individus de penser sur ses actes aux seins de la société, ainsi que de bénéficier d'un travail digne et justement payé, résultat d'une qualification professionnel, changerait structurellement l'actuel société colombienne , héritage d'un post colonialisme. Soutenez notre cause et celle de Unicef via cette action collective.

docnotes.info 2013

Votre opinion compte!

Inspiring Quotes for Students

  • “N'oubliez jamais pourquoi vous êtes venu à l'université, est-ce pour apprendre ou pour avoir un parchemin à fixer au mur?”
  • “I honestly think it is better to be a failure at something you love than to be a success at something you hate.”
  • “Un 12 en anglais n'est qu'un standard de réussite qui ne vous permet pas d'avoir une conversation. A vous de choisir si vous êtes venus pour apprendre à parler l'anglais ou pour une note”
  • Réussir un examen de maths tel qu'une recette de cuisine ne peut mener qu'à l'échec du diplômé.
  • Progress is the product of human agency. Things get better because we make them better. Things go wrong when we get too comfortable, when we fail to take risks or seize opportunities.