Programme "Éducation de base et égalité des sexes"
D'après Unicef, 67 millions d’enfants en âge d’être scolarisés sont privés d’aller à l’école. La majorité d’entre eux sont des filles. Des dizaines de millions de filles dans le monde n’ont pas la chance de pouvoir aller à l’école. Les différences entre les sexes en matière d’éducation sont non seulement une atteinte à la dignité et aux droits fondamentaux des filles mais aussi un frein considérable au développement des nations. Il est prouvé que les investissements réalisés dans l’éducation des filles ne peuvent être que payants: les filles peuvent non seulement se réaliser elles-mêmes et exercer leurs droits mais elles seront aussi meilleures dans leur rôle de mères plus tard. Elles participeront à la productivité économique. Des femmes instruites contribuent aussi à ralentir la croissance démographique et à faire reculer la pauvreté.
L’UNICEF travaille pour améliorer et augmenter les chances d’éducation de tous les enfants - filles et garçons - en insistant sur l'égalité entre sexes et l'élimination des disparités de toutes sortes. Il faut bien sûr des écoles, du matériel scolaire, des fournitures et des enseignants formés pour augmenter la qualité de l’enseignement. Mais il faut plus que cela. Il faut veiller aussi à ce que les parents et toute la communauté soient impliqués dans l’organisation et la gestion de l’école afin que celle-ci soit un lieu d’étude sûr et un cadre d’épanouissement pour l’enfant. L’UNICEF accorde aussi une attention spéciale à l’hygiène et à de bonnes installations sanitaires et met tout en œuvre pour que les écoles disposent d’eau potable.
Le conflit armée colombien
D'après le journal Le Monde (du 26 juillet 2013),le conflit armé colombien aurait fait à ce jour plus de 220 000 morts et 5,7 millions de déplacés. Des chiffres aussi épouvantables que les faits qui les accompagnes.
Un rapport de la Fiscalía General de la Nación et publié par le journal El Espectador, établit que plus de 3000 enfants ont était recruté par le groupe de guérilleros FARC. La conséquence majeure du recrutement des enfants , tel que le dénonce Amnesty Internationale est le déplacement en masse des zones rurales vers les villes. Les familles cherchent ainsi désespérément à échapper aux enrôlement forcés et aux conséquences dramatiques de s'y résister. Ainsi, près de 2 millions de personnes aurait fuit leurs maison en 2008 pour s'y réfugier dans les grandes villes, tel que Bogota, Medellin ou Cali . D'après la Cour constitutionnelle de la Colombie , 50% des déplacés seraient âgés de moins de 18 ans.
La racine du conflit est le résultat d'une société "stratifié", semé d'inégalités. Nous croyons fermement que l'accès universel à une éducation de qualité est la seule solution au conflit armée colombien ",Equipe docnotes.


docnotes.info 2013
Votre opinion compte!